A PROPOS

Bruno BRIGNON, de Genève en Suisse, est le créateur du concept LE SCOL et sa création a été brevetée. 

Le concept a été étudié durant plusieurs années et a fait l’objet d’une étude de faisabilité, de vérifications quand au succès escompté du fonctionnement du  produit.

Le tout a été validé et la procédure de dépôt de brevet a été finalisée avec l’obtention de celui-ci et, de ce fait, la reconnaissance de ce concept comme unique et original.

Découvrez l’histoire de LE SCOL publiée sur le site
INNOVATE DESIGN

LE SCOL

Étude de cas : Snappy Hatz (les chapeaux pour enfants personnalisés)

Protection intellectuelle : Dépôt de dessin et modèle, marque déposée

Client: Bruno Brignon

Website: https://le-scol.com/ 

L’histoire du “Scol”

Bruno Brignon est l’inventeur du « Scol », mais qu’est-ce donc « le Scol » ?

Vous connaissez tous ces blocs WC que l’on place sur le bord de la cuvette des toilettes pour désinfecter, désodoriser ou encore colorer l’eau ! Bien que pratiques, ils peuvent avoir certains inconvénients, Bruno Brignon en a fait les frais à 2 reprises. Ces petits blocs chimiques colorés qui sont supposés embellir les toilettes, lui ont fait vivre des expériences désagréables.

Le Bloc s’accroche sur le bord de la cuvette par une tige souple en plastique qui peut se décrocher facilement et tomber dans la cuvette, si vous ne le récupérer pas immédiatement il s’enfonce dans le conduit, progressivement le papier se collera dessus et vos toilettes seront bouchées, et là vous êtes bon pour appeler un plombier car impossible de déboucher ! Bruno Brignon en sait quelque chose ! Mais l’anecdote qui fut l’élément déclencheur pour M Brignon, est celle où son neveu qui aimait s’éterniser dans les toilettes (comme beaucoup d’enfants !) jouait avec le bloc et s’apprêtait à le porter à la bouche. Coloré comme un bonbon, il est toxique et très dangereux si ingéré.

Les premiers constats et contacts

Le constat de M Brignon était le suivant : En 50 ans de bloc WC, rien n’avait bougé, c’était toujours le même produit qui tient mal ! Il a donc pensé à une solution pour maintenir le bloc WC en place avec  un système de ventouse. Cette dernière existe depuis longtemps mais intégrée au bloc WC, elle en fait une innovation qui apporte une solution à un problème existant.

Bruno Brignon a décidé de se lancer et a contacté Innovate pour développer son projet.

Quand on lui demande quelles étaient les différentes étapes, voire écueils dans l’aboutissement de son projet, il répond spontanément qu’accompagné par l’équipe d’Innovate il n’a pas eu l’impression d’avoir fait face à des d’étapes et des difficultés. Il s’est entouré des bonnes personnes. Ils ont cru au projet et ont su être à l’écoute et travailler en équipe. Bruno Brignon en est convaincu : “On ne fait rien sans le soutien d’une bonne équipe avec un projet comme ça !”

Après un travail de design et une aide à la rédaction de brevet, Bruno Brignon a obtenu son brevet par l’INPI en mars 2021. Il est très fier de son projet.

 Avec son brevet en poche, M Brignon recherche des partenaires pour le lancement d’une production, visitez son site pour en savoir plus.

 Des conseils :

Quand on lui demande quels conseils il donnerait à quelqu’un qui souhaite se lancer avec une idée, il affirme qu’il faut :

« Bien s’entourer, du temps, de la patience, avoir confiance en soi et être prêt à investir un peu d’argent. Et que cela vaut toujours la peine d’aller au bout des choses ! A 60 ans, il a encore des tas de projets ! »

Retour haut de page